« Rhythm of Hope » est une organisation à but non lucratif dédiée à la prise en charge des troubles du rythme cardiaque dans les pays émergents, axée sur le partage des connaissances et la prise en charge des patients en électrophysiologie interventionnelle.
Après avoir mené quatre missions indépendantes en collaboration Avec le Cardiac Centre – Ethiopia et l’Hôpital Universitaire St Peter / St Paul d’Addis-Abeba, j’ai décidé de formaliser cette collaboration en créant une association loi 1901 afin de structurer les actions médicales.
J’ai été rejoint par quatre électrophysiologistes expérimentés, tous engagés dans une approche humanitaire et le partage d’expertise :
Dr Clément Bars (Marseille, France)
Dr Soufia Naccache (Jossigny, France)
Louisa O’Neill (Dublin, Irelande)
Dr Frédéric Treger (Angers, France)
Avec l’aide précieuse de
Lishan Halimi (trésorière, Paris)
Bernard Rémy (secrétaire, Versailles)
Nous souhaitons poursuivre nos travaux à travers de nouvelles missions, principalement axées sur la stimulation cardiaque et le développement de l’électrophysiologie interventionnelle, qui consiste à traiter les troubles du rythme cardiaque à l’aide de cathéters.
Lors de mes visites précédentes, j’ai créé le premier laboratoire d’électrophysiologie à Addis-Abeba et réalisé les premières ablations par cathéter du pays.
Depuis, plusieurs équipes et associations internationales nous ont contactés et on pu à leur tour, réaliser ces interventions.
Cependant, pour que cette initiative soit durable, il est essentiel de s’appuyer sur la formation continue et le transfert de compétences aux praticiens éthiopiens, qui sont des professionnels hautement qualifiés.
La réussite de ce projet ne sera possible que grâce à la générosité de l’industrie biomédicale et aux actions de mécénat
qui seront mises en œuvre.
Grâce à « Rhythm of Hope – Ethiopia », maintenons le rythme de la vie et nourrissons l’espoir d’un avenir meilleur.
La sixième mission Rythme de l’Espoir à Addis-Abeba s’est conclue avec succès. Au cours de cette campagne, 35 patients présentant des arythmies cardiaques sévères ont été traités par implantation de pacemaker ou ablation par cathéter.
Mes sincères remerciements vont à Giusy Sirico, Martina Nesti, Soufia Naccache et à tous les membres de RhythmofHope, à ma chère épouse Lishan Dubois Halimi et à nos collègues éthiopiens du Cardiac Centre Ethiopia et de l’hôpital St. Peter – St. Paul, ainsi qu’aux PDG de l’hôpital, aux responsables académiques et aux équipes paramédicales.
J’ai une vision : alors que nous entamons 2026, l’Éthiopie s’impose comme le pays leader en matière de soins aux troubles du rythme cardiaque dans la Corne de l’Afrique.
Soyez assuré que Rhythm of Hope restera fermement à vos côtés tout au long de ce parcours.
J’ai le plaisir d’annoncer la prochaine mission de RHYTHM OF HOPE à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Il s’agira du sixième opus de cet engagement collectif, qui vise à promouvoir la prise en charge des troubles du rythme cardiaque dans ce pays.
Cette activité comprendra deux volets principaux :
la stimulation cardiaque et l’électrophysiologie interventionnelle,
désormais pleinement opérationnelle depuis son lancement par notre équipe il y a trois ans.
Un soin particulier sera également apporté à la transmission des connaissances et à la formation de nos collègues éthiopiens, dont la motivation et la compétence sont exemplaires. Leur soif d’apprendre et leur engagement dans l’amélioration continue des soins constituent une véritable source d’inspiration pour nous tous.
Notre mission reste inchangée : améliorer la prise en charge des troubles du rythme cardiaque, tout particulièrement en Éthiopie, et redonner espoir à celles et ceux qui en ont tant besoin.
Pour nous soutenir vous pouvez faire un don à l’association : www.rhythm-of-hope.com
Dr Franck Halimi (Président fondateur), Dr Soufia Naccache, Dr Giusy Sirico, Dr Martina Nesti, Mme Lishan Halimi
et les membres de l’association